AKHTAR JARIMA : Le premier jeu Alternate Reality Game marocain

Alternate Reality Game ou jeu en réalité alternée ou ARG, pour résumer, veuillez me pardonner je vais citer Wikipedia qui reprend un texte de Marie Lechner pour Libération:

“Fictions immersives qui brouillent les frontières entre le monde réel et imaginaire, se déploient à la fois en ligne et dans la vraie vie, se propagent par tous les canaux : coups de fils anonymes, chasses aux trésors dans la ville, textos, dans les journaux, pubs télé, affiches, e-mails, sites Internet, etc.”

Les tout premiers ARG sont nés avec le succès des jeux de rôles, notamment Donjons et Dragons. Il s’agissait dans un premier temps de jouer à un jeu de rôle tout en incluant des éléments réels dans la fiction, par exemple un décor, ou un objet. Pendant plusieurs années, ce type de jeu s’est résumé à cela et il a fallu attendre les années 90 pour découvrir les premiers ARG sous forme de jeux vidéos ou encore avec le film qui leur rend hommage: The Game de David Fincher.

youtube cover

 

Akhtar Jarima : A vous de mener l’enquête !

La présentation du jeu est comme suit :

Le but du jeu est de trouver l’identité? d’un serial killer. de plonger dans l’univers des plus gros thrillers et réussir 8 missions qui mèneront jusqu’au tueur ! Un informateur mystérieux nous aide dans notre  traque.
On peux accomplir les 7 premières missions en les enchainant à la suite, ou suivre le  rythme en quittant le jeu et en y revenant plusieurs fois.

L’interface est en Arabe et en Français  le site est fluide la navigation aisée, on peut se connecter via Facebook ou par email en quelques clics.

 

Cette vidéo qui est un lead d’un commissariat doit nous mener vers une enquête.

pour mieux comprendre le jeu voici des éléments détaillés de chaque mission:

ALERTE GENERALE !

Mission 1, avant de commencer la traque, tu dois absolument lire d’anciens journaux…
Mission 2, les choses sérieuses commencent … Le tueur a encore frappé, et le premier indice est la !
Mission 3 : Le mystérieux informateur a filmé en camera cachée les locaux de la BSI… A toi de jouer…
Mission 4 : L’enquête se précise dans la mission 4. Pour en savoir plus, regarde la video d’un témoignage poignant de l’une des victimes.
Mission 5, pirate la camera du labo pour faire avancer l’enquête…
Mission 6, tout se met en place…bientôt ce tueur sera démasqué.
Mission 7 :Enfin tu devras localiser un endroit mystérieux où quelqu’un t’attend avec des éléments irréfutables. La révélation est proche…
Attention ! A partir de cette mission le jeu sera bloqué jusqu’à ce que tu reçoives un mail t’invitant à accomplir la dernière mission pour enfin découvrir, avec une ultime épreuve, l’identité du tueur.

Le jeu est une réussite complète, il fonctionne aussi bien sur desktop, que mobile ou tablette. essayez vous même : Akhtarjarima.ma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *