Brand Content et Storytelling : Un nouveau contenu pour les marques

De plus en plus chaque marque fait devenir un véritable média à part entière en plus de créer son propre contenu, il doit être divertissant, original et surtout raconter une histoire loin du Marketing traditionnel qui s’acharne à vendre le produit.

On parle alors de brand culture, de brand entertainment ou encore user generated content ( UGC).  cela requiert de la créativité, de l’audace et surtout l’art de raconter une histoire.

ADVERGAME

Un des exemples les plus complet sous la forme d’Advergame est le jeu de Fanta :

Fanta-king-of-the-Park

  • Titre du jeu : “King Of the Park”
  • URL : http://apps.facebook.com/king-of-the-park
  • Annonceur : La marque “Fanta” du groupe Coca-Cola Company
  • Développeur : Vanksen France
  • Jeux concours : Oui
  • Collecte d’informations : Oui

King-of-the-Park

– il s’agit d’un parc d’attraction où des nouveaux jeux se débloquent au fur et à mesure de l’avancement dans le jeu, résultat :  la création de rendez-vous.
– disponible sur facebook, les joueurs sont incités tout au long du jeu à le partager, à challenger leur amis ce qui a donné une véritable vitalité pour la marque !   La collecte d’informations personnelles se fait par le profil Facebook, une manière rapide et efficace de collecter des données sans pour autant gérer le joueur.

USER GENERATED CONTENT  (UGC)

le contenu généré par les utilisateurs ou UGC est une manière simple et loin du discours marketing souvent ignoré par les utilisateurs.

L’un des exemple les plus réussis de Contenu généré par les utilisateurs est NISSAN  USA pour le lancement de la nouvelle Nissan  VersaNote :

Nissan a profité du succès du Stop motion pour lancer cette campagne sur Vine en demandant aux fans de découper et d’imprimer en 3D  pour créer des videos en stop motion.

nissan-snapshot.097

Nissan pour aider à comprendre le principe a publié des exemples sur son compte Vine :

L’exemple de Nissan USA est un excellent exemple de UGC contenus générés par les utilisateurs mais aussi une occasion de faire participer les fans on et Off Line.

 

STORYTELLING ET LUXE

” Réincarnation ” est le titre du  vidéo clip créé et dirigé par Karl Lagerfeld pour accompagner CHANEL Paris-Salzburg 2014/15 Métiers d’art collection qui a été montré le 2 Décembre , 2014 Salzbourg , en Autriche. Ce nouveau court métrage était l’occasion parfaite pour Karl Lagerfeld pour développer une collaboration artistique avec Pharrell Williams , un ami proche et  personnel. Pharrell Williams a composé et écrit les paroles de ” CC du monde”, la bande originale de “reincarnation” , et il joue également un des rôles principaux et qui a été  , avec Cara Delevingne , le visage de la prochaine campagne CHANEL Paris-Salzburg 2014/15 Métiers d’art collection. Réincarnation a été projeté à Salzbourg et sur ??http://chanel.com

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *