Les médecins et les Réseaux sociaux au Maroc

HEY DOCTOR, LE FACEBOOK MÉDICAL ET PARAMÉDICAL
Capture d’écran 2016-01-06 à 12.02.22hey Doctor est un réseau social qui réunit des médecins, des étudiants, des professionnels de la santé et le grand public. A l’origine de ce projet, le médecin généraliste strasbourgeois Michael Thanacody et l’agence DGS Création, avec un défi: imaginer de nouveaux liens, de nouvelles opportunités de communication et d’échange dans le domaine de la médecine. Hormis quelques modules payants (mais accessibles), le site est gratuit et est actuellement le seul réseau professionnel du secteur de la santé à mettre à disposition de ses membres une discussion instantanée, un espace de tchat avec photos et vidéos et la création de groupes.

Capture d’écran 2016-01-06 à 12.14.02

Au Maroc l’expérience de Dabadoc a vu le jour quand Zineb Yacoubi rentre vivre au Maroc après 8 ans aux Etats-Unis et au Canada, elle est frappée par la difficulté qu’elle a à prendre un rendez-vous : elle ne sait pas vers qui se tourner et, lorsqu’elle trouve enfin quel médecin consulter, personne ne répond au téléphone. Elle lance alors DabaDoc.

DabaDoc est un site de prise de rendez-vous médicaux lancé en septembre 2013 dont l’objectif est de permettre aux Marocains de trouver un médecin par ville et par spécialité grâce à un profil complet des professionels et de prendre un rendez-vous rapidement auprès des médecins participants.

Dabadoc_Large

Dans le monde arabe, Dabadoc n’est pas le premier service à se frotter à ce challenge. Ekshef tente de s’imposer en Egypte depuis février 2011. DoctorUna l’a suivi en juin 2012 à Dubaï puis en Egypte et en Jordanie. Dernier en date, Vezeeta au Caire, qui semble rafler le gros lot à en croire ses 218 000 fans Facebook. Au Maroc, DabaDoc devrait aussi avoir un concurrent, rdv-medecin.ma, mais le site est actuellement en refonte. Le Maroc est-il prêt pour un tel service ?

Capture d’écran 2016-01-06 à 12.20.42

article via : wamda et strategies

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *